[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Site indoor Club Modelisme A2tech]
[bac09m6p3]
[Site indoor Club Modelisme A2tech]
[historique]
[Nos pistes]
[videos]
[vidéos2]
[liens]
[courses]
[]
[]
[courses]
[plan]
[]
[]

La voiture de Fabrice, pole position et deuxième place en Elite ...

Dernière manche sur moquette, pour une fois pas trop à la bourre... enfin presque ! Généralement le club de Meaux nous fait de belles grandes pistes, et au vu des résultats sur la dernière course à Saint Julien, mon coeur balance entre la Mazda et la MacLaren, je prépare donc les deux voitures en espérant pouvoir les essayer.

Rendez vous à 6h45 pour être tôt sur place et avoir le temps de prendre un pti’ déj dans les règles, mais finalement départ à 6h55 (on ne change pas les habitudes) et en plus on se fait engueuler par le chauffeur parce que on aurait trop abuser du parfum... la journée commence bien !!

Arrivée sur site à 7h40 (c'est vraiment loin Meaux), et là c'est le drame la piste est fermée jusqu'à 8h, ça va être chaud de régler la/les voitures !! De rage on se rue à la buvette où les cafés, pains au chocolat, chaussons au pommes et galettes coulent à flots,


8h40 : c'est à nous, allez c'est parti. Quelques tours de piste en MacLaren, la voiture n'est pas assez vive et vu le circuit ça ne va pas le faire du tout, "mon mécanicien" préféré me remplace les roues avant, pendant ce temps je teste la Mazda et là le doute m'envahi, la voiture est beaucoup plus stable, moins vicieuse en revanche la patate n'est pas là, normal c'est pas la bonne électronique. Je re-teste la MacLaren avec le nouveau train avant, c'est beaucoup mieux tellement que les casquettes sont au rendez vous, démontage des roues un peu de cyano sur les flancs et j'essaie sur la Mazda, c'est encore mieux, l'auto est facile à piloter et à placer, ma décision est prise je passe en Mazda,

8h55 : Démontage complet des 2 châssis pour mettre la Mazda en ASF et moteur adéquat.

Première qualification : J'ai pas encore essayé l'auto en version ASF, mais je me dis qu'il y a trois qualifications, déjà après les premiers coups de gâchette la puissance est bien là (merci les 4562), la qualification est lancée, rapidement la voiture manque de grip à l'avant et je suis obligé de tourner au frein, mais l'auto est quant même assez efficace, je termine deuxième derrière Thomas. Je décide de faire quelques modifications, je retire l'amortisseur hydraulique, et on me conseille de mettre du gras plus épais sur ma friction. Enfin je monte des fusées de 2°,

Deuxième qualification : Tout de suite la voiture est beaucoup mieux, je retrouve la vivacité d'une Mac Laren, ça se confirme dans la qualification, je termine premier,

Troisième qualification : Idem qualification deux,

Au final je pars en pôle avec Arnaud juste derrière moi, il tourne plus fort que moi (mais quelques problèmes de compréhensions sur les qualifications le font partir deuxième) au tour ça va être chaud de le tenir.

12h45 : C'est l'heure de l'apéro... enfin !!!

Avant les finales on a quelques minutes d'essais libres, on en profite pour faire encore quelques essais et mettre les ressorts orange Atomic à l'avant, je fais essayer l'auto à Thomas qui quelques minutes après me fait part de son envie d'avoir la même, et notre ami Géraud fera les mêmes constatations quelques minutes plus tard même si il n'a pas qu'essayer l'auto que quelques secondes (promis sur la prochaine tu pourras jouer avec 5 minutes).

Première finale : On fait un petit essai de puce, et bien sûr je ne compte pas (le fer à souder est mon ami) Dés le premier tour Willy se fait très très très présent (trop peut-être), pendant prés de 5 minutes c'est la grosse arsouille, il prends la tête puis il fait une faute, je reprends,etc... Arnaud a quelques problèmes et doit s'arrêter une minute (fatale), derrière Thomas et Kevin ne sont pas très loin... A sept minutes de course, je me retrouve premier avec un peu d'avance, je ressens une première baisse d'accus, je me retrouve au cul de Kevin on va jouer ainsi jusqu'à quelques secondes de la fin du temps (dix minutes) où l'auto de Kevin s'arrête, la mienne termine sur les rotules, Thomas est remonté très fort sur moi, je termine premier1 mais j'ai eu très chaud au fesses !! La fin de course fut un grand moment de solitude pour moi....

Deuxième finale : J'espère avoir résolu le problème de pack de la première manche, le départ est donné, je prends le large devant Arnaud et je garde la première place jusqu'à quarante secondes de la fin du temps où la encore, une accumulation de fautes et une baisse d'accus font qu'Arnaud passe devant, impossible de le doubler, j'attends derrière lui la faute mais non, je termine deuxième (dix minutes c’est pas évidement),

Troisième finale : c'est la dernière manche, tout se joue entre Arnaud et moi, le top départ est envoyé (après que mon différentiel soit passé en réglage, merci Patrick pour ta patience), une petite erreur de ma part dans le pif paf derrière l'arche et Arnaud passe, je ne bouge pas pour laisser passer les autos trois et quatre mais je suis un peu accroché et envoyé sur le tasseau, la sentence est immédiate : H cassé, c'est terminé pour moi... Mais il reste encore pas mal de temps, on me récupère l'auto, je file dans les stands, remplacement du H avec l'aide de 2 autres pilotes (c'est ça aussi la BAGARRE) rien à perdre je repars à fond les manettes tout en faisant bien attention à ne pas toucher une autre auto, dans cette manche j'ai pu apprécié la stabilité de l'auto tout en étant à l'attaque pendant plus de six minutes je termine dernier de la manche mais je me suis quant même fait plaisir sur cette manche.

Au classement je termine deuxième derrière Arnaud, Thomas termine troisième à cause de son type de châssis (le passage en Mazda à la place de la MacLaren va être terrible) en revanche Kevin termine septième, la Mazda était son premier essai pour lui, ce fut une belle journée comme on les aime au pays de la Z !!

PS: merci à Arnaud pour m'avoir pousser à passer en Mazda.

  

La chronique du TAKLIT... Par Fabrice Gaia

(Petit animal très rapide à poils ras, odorant, originaire du sud de la France et adepte de dragibus noirs)

  

MANCHE 6 : MEAUX 18/01/2009