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La Mini-Z en France est une catégorie non fédérée, organisée en de multiples championnats indépendants et possédant des réglements différents. A ce titre, réunir au même endroit une centaine de pilotes de tous horizons, est un bel exploit signé de Patrick Bellenger et de Patrick Bariot. Cette grande manifestation était sponsorisée par la société RC-PBM et FDL (importateur Kyosho en France) et le nombre de lots et leur montant fut impressionnant. Cette course était aussi qualificative (pour les 5 meilleurs pilotes de chaque catégorie) pour le championnat du monde organisé par le fabricant Atomic à Hong Kong.


C'est toute l'équipe du club de Montluçon qui officiera pour organiser cette grande et belle course (repas du samedi soir et du dimanche midi compris), et ils réaliseront un sans faute malgré le peu de place disponible pour les pilotes dans les stands (environs 80 cm par pilotes).


Pour cette course deux catégories étaient proposées : Stock et Open avec des caractéristiques techniques proches de celles utilisées dans le règlement de la Bagarre. Une des particularités de cette course était que le traitement des pneus était interdit et l'autre particularité était que l'organisation fournissait un moteur pour chaque participant. Ce moteur ne devait être modifié en aucune façon et même les fils moteurs ne devaient pas être raccourcis. Il y eu quelques problèmes de soudures de fils moteurs qui s'en allaient, mais dans l'ensemble ce système fut garant de l'égalité entre les participants. Seuls les réglages et les doigts feront la différence, d'autant que les moteurs furent repris le samedi soir et rendus le dimanche matin (afin d’éviter quelques modifications nocturnes aux insomniaques éventuels). Des contrôles pour éviter les tricheries étaient en outre organisés après chaque manches, les voitures étant mises en parc fermé. Un point appréciable était que les pilotes qui venaient de courir leur manche se rendaient TOUS (sans exceptions) au ramassage pour la manche d’après.


Le programme de la course consistait en trois manches d'essais libres le samedi de 12 minutes, plus deux qualifications de 5 minutes. Le samedi soir sera l'occasion de dîner tous ensembles et Michael Derderian et Arnaud Vialle animeront la soirée au micro et ce sera aussi l'occasion de mettre un visage sur tous les pseudos qui animent le forum Mini-Rc, par l’entremise duquel fut montée cette course.


En ce qui concerne le dimanche il fut le théâtre de la dernière manche de qualification de 5 minutes et des trois manches de finales de 9 minutes suivit de la remise des prix. A noter que Patrick Bellenger (avec le sens du détail qui le caractérise), avait fait le choix de faire partir la séance de qualification du dimanche matin dans l'ordre inverse du samedi soir afin de garantir un maximum d'équité entre le samedi et le dimanche.


Pour ce qui est de la piste de Montluçon, elle était digne d'une coupe de France : agréable, technique et sans temps morts. Il fallait avoir les doigts fins pour évoluer sur cette piste plutôt petite, plutôt étroite (et oui sur la Bagarre les pistes font 1m20 de large, 1/18éme oblige), avec un bon grip mais sans plus et qui tournicotait sans arrêt : casse tête pour régler les voitures et encore plus pour les pilotes habitués a traiter les pneus et qui devaient rouler sans.


A ce jeu c'est Claude Corteloni en Stock et Michael Derderian en Open qui s'en sortiront le mieux et délivreront une belle leçon de pilotage. Les finales A furent superbes à suivre, Patrick Bariot ayant donné des consignes strictes pour que les attardés ouvrent la porte et permettent ainsi des finales fluides.


Pour conclure, on peut écrire que cette course fut à la hauteur de son ambition et que réussir ce pari de réunir les pilotes des quatre coins de l'hexagone est une belle victoire pour les organisateurs, qui n'auront pas chômés du week-end tant au micro, qu'au comptage et à la buvette. Une course où il fallait être tout simplement.

Coupe de France Mini-Z

Montluçon - 21 et 22 Mars 2009

La piste de Montluçon vue 2.

La piste de Montluçon vue 1.

Textes et photos Géraud Kubiak - © 2009 Jokers Publications.