Une différence aussi par rapport à ce que nous connaissons habituellement : une seule manche de qualification pour donner une trame au système de remontée, suivit de 8 manches de finales, soit 9 manches courues dans la journée. Les manches duraient 8 minutes et le classement final était établit en retirant la moins bonne manche de la journée et en additionnant les autres. Le rythme entre les manches était trop soutenu et il aurait sans doute été bon d'espacer un peu plus, pour laisser le temps de réviser les voitures, charger les accus et laisser refroidir les moteurs, sans compter qu'il fallait aussi aller au ramassage entre deux manches. Conscient du problème, l'organisation très à l'écoute, donnera des dix minutes par-ci par là et une bonne demi-heure pour laisser le temps de réviser les voitures entre la septième et huitième manche.
Pour ce qui est de la course, le jeune Arnaud Soulignac aux commandes d'une voiture extrêmement efficace dominera l'épreuve de la tête et des épaules et seul le pilote du team Rc-Pbm, Mickael Derderian, parviendra à le battre sur quelques manches au cours de la journée, ces deux là finissant avec un écart très faible de seulement 4 tours. Derrière Kevin Courseaux se remet en selle après une course ratée à Meaux et finit brillamment troisième mais sans avoir jamais pu inquiéter les deux premiers, malgré un moteur qui envoyait bien. Yann Hurpy bat sur le fil Géraud Kubiak pour un tour, une mauvaise manche due à des pneus en charpie coûtant très cher à ce dernier. A noter un problème gênant en Finale A avec trois voitures possédant une carrosserie identique, ceci créant pas mal de confusion et parfois des tensions entres les pilotes.
Ensuite vient Samuel Van de Casteele très fair play et très sympathique en sixième position, suivit de la première voiture promotion de la journée conduite par Nicolas Pourcelle. En huitième position notre sorcier du comptage, Gregory Yvon ne pourra faire mieux, car il est difficile de conjuguer comptage et pilotage ! La locale et seule féminine de l’étape, Jessica Chatre, finirat neuviéme ex-æquo avec Mickael Nau, un très bon résultat ! Suivent Frédéric Souverrain, Adrien Mestanier (plus jeune pilote du jour) et pour finir Etienne Seguin arrivé en début d’après midi seulement pour cause de travail ! Un lot viendra récompenser tous les concurrents de cette course sans exceptions.
En conclusion, une bonne petite course, organisée par un club très sympathique qui mérite de grandir pour le futur, avec des membres chaleureux et hospitaliers. Leur deuxiéme course devrait avoir lieu en début d'année 2009 dans un gymnase beaucoup plus grand et sur une piste qui devrait doubler, se rapprochant ainsi de nos standards habituels. Préparez vos agendas amis pilotes !
Poursuivant sa tournée des pistes de France et de Navarres, le team A2tech (Géraud Kubiak et Kevin Courseaux) c'est donc rendu le 20/07/08 à Lormes dans la Nièvre, charmante bourgade perdue en pleine campagne du Morvan, pour y disputer une course amicale de Mini-Z.
C'était la première course organisée par le Club les P'tits Bolides et la piste était située au premier étage de la caserne de pompier de Lormes. Le comptage fut assuré par Grégory Yvon du club MRCF de Dijon. La buvette proposait des plateaux repas pour le midi à 7 €, un très bon prix et une bonne initiative. Il y avait 13 pilotes inscrits pour cette première.
Le règlement de cette course était totalement différent des courses que nous connaissons habituellement, puisqu'il utilisait un logiciel de comptage basé sur le principe des remontées : les pilotes des différentes catégories courent ensembles sans distinctions et montent ou descendent dans les séries en fonction du résultat de leur manche précédente. En pratique, au cour de la journée, (sans doute aussi dû au petit nombre d'inscrits) les séries seront asses figées et ne bougeront pratiquement pas, les meilleurs se retrouvant logiquement en série A.
A noter que les pilotes qui avaient décidé de doubler les catégories et de faire open et promotion, à savoir Géraud Kubiak (qui avait ressortit son Awd de la naphtaline pour l'occasion) et Samuel Van de Casteele (chti authentique émigré dans le sud) devront renoncer, car leur trop bonnes performances en promotion, les faisait remonter systématiquement en série A, ou ils pilotaient déjà leurs voitures en catégorie open ! Voilà ce que c'est de rouler trop vite.... ou de ne pas avoir le don d'ubiquité !