[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Site indoor Club Modelisme A2tech]
[bac09m2p2]
[Site indoor Club Modelisme A2tech]
[historique]
[Nos pistes]
[videos]
[vidéos2]
[liens]
[courses]
[]
[]
[courses]
[plan]
[]
[]

Résumé de la course Mini-Z Standard et Elite

Textes et Photos Géraud Kubiak

Photo 3

Photo 2

Photo 1

LA PISTE DE SENS


Le nouveau traçé d'une apparente simplicité présente neamoins quelques difficultées comme par exemple le passage sous le portique (photo 1), le "haricot" avec un rétrécissement de voie de 1m10 à 90 cm (photo 2) et pour finir le plus gênant : les bosses (photo 3), qui poseront beaucoups de problémes lors de la course et d'ailleurs on revera fleurir des "petits jaunes" hydrauliques que l'on avait plus vus depuis longtemps en Mini-Z.

Pour cette deuxième manche de la bagarre le club A2tech avait de nouveau aménagé ses stands pour accueillir un plus grand nombre de pilotes et de ce point de vue là, l’objectif fut atteint puisque ce sont presque 50 pilotes qui s’étaient inscrits sur cette manche.

 

Cependant la promiscuité dans les stands était bien trop importante, et les pilotes arrivés un peu en retard en ont fait les frais et il fallait se serrer pour pouvoir s’installer. Si cette foi ci l’organisation fut sans faille coté comptage et timing de la course, il y eu quelques ratés dans la gestion des radios (stand radios obligatoires dés qu’on atteint ce nombre de pilotes) et beaucoup trop de laisser-aller avec des pilotes qui faisaient des essais entres deux manches de qualifications ou de finales, gênant la mise en place des autres.


De même les essais libres du matin ressembleront à une grande court d'école, avec des 1/18émes tournant avec des Mini-Z et le carnage que l'ont peut imaginer. En l’absence d’auto-gestion raisonnable de la part des pilotes, la mise en place d’un timing précis pour les essais du matin et de la pause du midi serait un gros plus pour les courses futures.


Pour ajouter au fouillis ambiant, la commission des pilotes fut saisie plusieurs fois ce week-end pour un problème de paramétrage du logiciel et des finales qui ne se sont pas courues à dix en Elite notamment, ce qui fait que des pilotes ayant courus en Elite B se sont retrouvés classés en Elite A afin de respecter le règlement mis en place et l’attribution des points en vue du championnat.


En Mini-Z Standard A il n’y a pas eu de grand suspense ce week-end puisque Cyril Rondelle s’impose très largement devant ses concurrents, au point que se posera la question de la légalité de sa voiture auprès des autres pilotes, que des contrôles techniques répétés viendront pourtant confirmer. Cette domination sans partage en rappelle d’autres par le passé, et pose de nouveau la question des pilotes aptes à rouler en standard ou pas, car cette catégorie doit rester réservée aux débutants. Derrière lui le centre résiste bien, puisque Damien Madoire réussit à se hisser à la deuxième place, mais loin, très loin du vainqueur, puisque six tours les séparent à l’issue de ces finales (!).


En série Mini-Z Standard B la lutte fut féroce avec beaucoup de pilotes groupés à deux tours d’écarts seulement, mais c’est finalement le pilote de Meaux Christophe Comon qui s’impose et il aurait d'ailleurs fait une bonne performances en A s'il avait été mieux qualifié le matin.


En série Mini-Z Elite A le scénario fut à peu près identique à celui de la série Standard A, avec un pilote au dessus du lot et les autres. Kevin Courseaux s’impose largement et dominera de la tête et des épaules les trois manches de finales. Cependant un cap dangereux semble avoir été franchi quand au niveau de pilotage qu’il faut avoir pour rouler en Elite A et surtout sur le degré de préparation atteint sur les voitures et les moteurs pour bien figurer, s’éloignant en cela, de l’esprit que nous voulions avoir en re-créant la Bagarre. Derrière Kevin, c’est Fabrice Gaia le pole man du jour, qui réussit aux forceps à conserver une deuxième place que viendront lui contester jusqu’au bout le Troyen Thomas Guillon (débutant en Z mais pratiquant le 1/10éme thermique piste en Championnat de France A) et le revenant Anthony Ronssin qui… et c’est dur à le croire mais c’est vrai… n’avait plus fait de Mini-Z depuis deux ans. Suivent derrière ce quatuor infernal le pilote Rc-Pbm  Arnaud Leguillou (enfin épargné par les tops radios à Sens), le Moumoune Zob Willy Voisangrin et le très fair-play Géraud Kubiak qui aura eu bien du mérite de ne gêner personne, et de ne pas finir dernier de cette finale A, avec son petit Ad-Stock perdu au milieu d’une forêt de T2 et autres Chilis surpuissants.


En série Mini-Z Elite B l’ambiance n’était pas à la franche rigolade comme lors de la première manche, et il est vrai que la situation était bizarre avec des pilotes roulant en B alors qu’ils auraient dû rouler en A. Ceci combiné à un gros manque de sportivité et de fair-play avec des pilotes attardés qui « viraient » régulièrement les leaders, feront que David Lauly qui pouvait gagner facilement cette B, quittera la course écoeuré par l’attitude de certains pilotes et pas sûr de revenir pour la prochaine. Des sanctions s’imposent rapidement afin que ce genre d’agissement n’aient plus cours à l’avenir. Au milieu de tout ça, il y a quand même eu une course et c’est Fabrice Miandy qui s’imposera devant Bastian Jannet, puisque Jean François Lettelier (deuxième en B) et David Lauly (troisième en B) seront reclassé respectivement huitième et neuvième en A.


Voila venut le temps de conclure ce résumé qui pourrat paraitre critique, voir négatif, mais en le rédigeant deux options s'offraient à moi :  faire la politique de l'autruche au risque de laisser pourrir la situation ou parler ouvertement des soucis rencontrés et tenter de les corriger ensembles. Comme vous avez pu le lire j'ai choisi la premiére option et je pense que ce week-end la Bagarre fut dépassée par son succès avec une trop grande affluence dans des locaux inadaptés, et que quelques ajustements sont nécessaires pour retrouver une ambiance plus sereine dans les stands et sur la piste.


Ces ajustements auront lieu dés la prochaine course et n’hésitez pas à venir vous bagarrer avec nous, sur la très belle et très grande piste de Meaux le 9 novembre prochain !

  

MANCHE 2 : SENS 19/10/2008