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La partie technique de la piste : un petit pif-paf suivit d'une étroite remontée vers le comptage qui nécessitait une motricité parfaite. Les dixièmes étaient faciles à perdre ici... ou a gagner pour les meilleurs !!!

La nouvelle piste de Sens avec un balisage non cassant en tuyaux souples et de vraies courbes, très agréable comme traçé selon les participants. Glissante le samedi lors des essais libres, le grip deviendra excellent le dimanche sous l'effet de la chaleur et du traitement qui se déposera dessus.

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Course Estivale Mini-Rc


A2tech Sens 26 Juillet 2009

Après deux belles éditions en 2006 et 2007 et une pause en 2008, le club A2tech avait décidé de reprendre ses bonnes habitudes, en organisant de nouveau une Amicale Estivale en cette année 2009. Comme en 2007, des gens de tous horizons s’étaient déplacé puisque venant du Mans, de Périgueux, de la Niévre, de l’Oise, de la Région Parisienne (Meaux et Sucy en Brie) ainsi que de l’Aube, portant l’assistance à environs une quarantaine de pilotes.


Le club A2tech avait fait les choses au mieux, puisqu’une toute nouvelle piste en tuyaux d’arrosage avec de belles courbes et plus d’angles droits, attendait les concurrents, ainsi que des stands refaits de fonds en combles avec le concours du club voisin le Ram 89. Par rapport à la dernière course organisée ici, les bosses avaient pratiquement disparues et le tracé de la piste fera l’unanimité, d’autant que la piste le dimanche retrouvera son grip d’antan, après des essais libres du samedi un peu glissants. A noter encore quelques problèmes coté comptage, le logiciel utilisé appréciant peu que ses paramètres soient modifiés en cours de route, mais néanmoins le club arrivera à tenir son timing et la course se finira sans encombre vers 17h30 pour la remise des prix.


En 1/18éme : l’affluence n’était pas au rendez vous et seuls 5 pilotes étaient engagés dans cette catégorie et on peut dire que les qualifications seront du coté de Sandrine Guyon qui réalisera la pole position mais que les finales seront l’apanage de Fabrice David, qui après des qualifications calamiteuses redressera la barre en finale, s’adjugeant la victoire et le nouveau record de la piste en 1/18éme (13''58). Au milieu des chassis X-ray on pouvait trouver dans les stands une nouveauté : un châssis Lrp, fort bien conçu et utilisé par Régis Rondelle qui faisait ici ses débuts en courses. (Voir dans la galerie photo en page 3).


En découverte : baptéme du feu sur cette course, pour cette toute nouvelle catégorie introduite dans le règlement 2009 / 2010 de la Bagarre II, et destinée à la formation et la découverte du modèle réduit pour les pilotes de tous ages. Huit pilotes s’étaient inscrits pour cette première. En qualification comme en finale un homme dominera les débats en la personne de Jean Charvet qui réalise pole et victoire et il faut noter la belle troisième place de Stephen Guyon qui ira bientôt plus vite que sa maman. Beaucoup de jeunes pilotes engagés et Aymerick David fera sa première course ici, suivant les traces de son papa qui lui roule en Promotion et en 1/18éme. Il y avait également une touche féminine dans cette série en la personne d’Alexandra Bernard, qui avait emmené dans ses bagages une cargaison de gâteaux maison impressionnante…. Auxquels je n’ai pas pu goûter faute de temps, espérons que ça ne soit que partie remise !


En promotion A : c’est le Manceaux Damien Pichereau qui réalise la pole et gagne la course sur une Mégane très efficace munie du tout nouveau Pod Pn. Il devance le champion en titre de la Bagarre Cyril Rondelle qui avait été autorisé par les organisateurs à courir, afin d'effectuer des tests sur son Awd en vue des championnats du monde Atomics à Hong-Kong ou il se rendra cet automne. Sur la troisième marche c’est un Emeric Dupuy très content de son résultat qu’on retrouve, et en quatrième et cinquième position ce sont Fabrice David et Ludovic Parlot (qui faisait son retour à la compétition) et ces derniers se seront livrés une belle bataille tout au long des séries. Un petit clin d’œil a Christophe Desportes du club A2tech qui faisait ici sa première course aussi et finit à une belle sixième place à un petit tour du quatrième et du cinquième.


En promotion B : c’est Mathieu Richoux (avec un X Svp) du RC94 qui s’impose après une belle bagarre avec Christophe Comon de Meaux. Derrière eux on retrouve deux pilotes de Lormes Alain André et Olivier Brunel, très contents de leur passage à Sens.


En Open A : il y avait du niveau, voir du très haut niveau dans cette catégorie puisque beaucoup de finalistes A de Montluçon étaient de la partie et on se retrouve avec une catégorie qui va vraiment vite pour l’échelle. Dés les qualifications un trio se détachera du lot, avec Arnaud Vialle, Thomas Guillon et Kevin Courseaux et c’est ce dernier qui obtiendra la pole position, première étape vers la victoire. Les finales de l’après midi se changeront en duel entre Thomas Guillon et Kevin Courseaux et la bataille sera vraiment rude mais très fair-play entre les deux pilotes pour la victoire et c’est finalement Kevin qui s’imposera pour 2 malheureuses secondes sur Thomas : c’est dire l’intensité de ces finales, que je vous invite à découvrir en vidéos sur la page 4 de ce reportage. A noter que Kevin et Thomas seront les seuls a franchir la barre des 39 tours lors de la dernière finale de la journée, là ou leurs poursuivants ne feront pas mieux que 38 tours. Derrière ces deux furieux, un autre beau duel aura lieu et Fabrice Gaia (qui avait complètement raté ses qualifications) opposera une belle résistance au Périgourdin Arnaud Vialle avec là encore à l’issue des finales, un écart très ténu d'environs trois secondes à l’avantage d’Arnaud.


En Open B : en proie à une voiture souffrant de tops radios et inconduisible en qualification (une mazda kangourou), Géraud Kubiak remportera cette B de fort belles manières et réalisera des temps qui l’aurait très bien placé en A, mais en Open il faut tout qui fonctionne au bon moment et en même temps, sinon la sanction est très sévère et les places vites perdues. Derrière lui c’est Pierre Da-Silva de la Garenne Colombes qui prend la deuxième place et qui faisait ici sa première course en Open et le podium est complété par le vétéran Jeff Letellier du RC94 toujours souriant et calme mais un peu désabusé par le niveau de préparation et la puissance des moteurs que l’on atteint dans cette catégorie aujourd’hui.

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Textes et photos Géraud Kubiak - © 2009 Jokers Publications.